Titre original : Space 1999
Genre : Science-fiction
Pays d’origine : Royaume-Uni (Pinewood)
Studio : -
Année de production : 1973
Année de diffusion : 1975
Chaîne de diffusion :TF1, Antenne 2, La Cinq et M6

cosmos 1999 - john et helena

Cosmos 1999, série télévisée composée de 48 épisodes de 47 min, créée par Gerry Anderson et Sylvia Anderson et diffusée entre le 4 septembre 1975 et le 7 mai 1978 sur ITV et au Canada sur CBC.
En France, la première saison a été diffusée le 13 décembre 1975 sur TF1 dans l’émission samedi est à vous. Puis, rediffusée sur Antenne 2 et La Cinq qui d’août 1987 à février 1988, rediffuse la série et programme la deuxième saison inédite. La Cinq, rediffusera l’intégrale de juillet à août 1989 et enfin M6 dès 1992.

Synopsis : 13 septembre 1999, la lune quitte l’orbite terrestre suite a une violente explosion des déchets radioactifs entreposés sur ça face cachée. Les 311 habitants de la base lunaire Alpha, avec à leur tête le commandant John Koenig, doivent trouver une solution pour rejoindre la Terre ou trouver une planète d’accueil. Mais hélas, ils ne retrouveront pas la Terre. Errant dans le cosmos, ils explorent toutes les planètes qu’ils croisent. Mais de nombreux dangers les guettent.

Les personnages :

cosmos 1999 martin landau

John Robert Koenig (Martin Landau, né le 20 juin 1928), un des meilleurs astrophysiciens américains de son époque. Il a travaillé sur le projet de la base lunaire Alpha pratiquement depuis le début. Homme respecté aux nerfs d’acier, Koenig est celui vers qui tout le monde se tourne avant de prendre une décision. Chacun de ses actes est lourd de responsabilités et de conséquences, il est l’homme de la situation pour guider la destinée de la base lunaire Alpha.

cosmos 1999 barbara bain

Helena Susan Blythe Russell (Barbara Bain, née le 13 septembre 1931) fille d’un chercheur célèbre, Helena Russell est le médecin en chef du centre médical de la base lunaire Alpha.
Elle devra guérir et trouver des remèdes pour les diverses maladies et virus que l’inconnu spatial lui réserve.

cosmos 1999 barry morse

Victor Bergman (Barry Morse, né le 10 juin 1918, mort le 2 février 2008) un des plus grands savants de sa génération, il élabore des dispositifs pour la survie des humains sur la surface de la lune. Grâce a son génie, il sauvera plus d’une fois la base lunaire. Suite a un défaut de sa combinaison spatiale, Victor trouvera la mort, son cœur mécanique s’arrêtera. Helena ne pourra malheureusement rien pour lui.

Zoom : La production la plus ambitieuse et la plus coûteuse de Gerry Anderson, un spécialiste du genre, déjà connu pour ces œuvres telles que « Les sentinelles de l’air », « Fusée XL-5 et UFO - alerte dans l’espace ». Comme à chaque fois, Gerry s’est adjoint à son épouse Sylvia Anderson pour créer la série.

Cosmos 1999 a ouvert la voie à un grand nombre de films et séries de science-fiction. Avec deux ans de préparation, quinze mois de tournage et de nombreux effets spéciaux, la série télévisée fut la plus cher de son époque, avec plus de 300 000 $ par épisode.

Dès la 1ère saison, la chaîne britannique ITV n’y croyait pas. Pour un problème d’audience, la seconde saison fut produite par l’américain Fred Freiberger (« Les mystères de l'ouest », « Star Trek », « L'homme qui valait trois milliards ») dans les studios anglais. La différence entre la 1ère et la 2ème saison est loin de remporter un succès.

Une nouvelle saison avec plus d’action et un changement de casting, certains personnages disparaissent sans raison alors que d’autres ont été ajoutés. Ce changement radical entre les deux saisons laisse chez les fans un goût amer. Rien de tout cela ne fera redécoller les aigles, la série s’arrêtera dès la fin de la deuxième saison.

Avis : Une série très soignée qui a mal vieilli, mais avec de très beaux effets spéciaux pour l’époque, un peu kitsch aujourd’hui, mais cela fait son charme. Les décors de la base sont bien conçus très réaliste en revanche les décors des planètes visitées les sont moins. Un très bon casting, Martin Landau et Barbara Bain (ex-héros de « Mission impossible ») alias Commandant John Koenig et le Dr Helena Russell vont se sortir de situations mortelles grâce au lien amoureux qu’ils les unissent.

Cosmos 1999 est une série emblématique, digne de la qualité des séries anglaises de ces trente dernières années. Comme à l’époque, elles avaient une originalité, des moyens et de bons acteurs.

Le saviez-vous : Quelques guest-stars vont faire leur apparition dans les épisodes : Christopher Lee, Peter Cushing, Joan Collins, Lee Ian McShane, Peter Bowles ( « Le Prisonnier » ), Sarah Douglas ( « Superman II » et « V »

Photos :

Autre article :
Cosmos 1999 (fond d'écran)