Flash (fiche)

Titre original : Flash
Genre : Aventure, Fantastique
Pays d’origine : États-Unis (Los Angeles)
Studio : Warner Bros
Année de production : 1990
Année de diffusion : 1992
Chaîne de diffusion : TF1 et M6

flash barry allen

Flash, série télévisée de 21 épisodes de 46 min, diffusée sur TF1 le 2 septembre 1992. Puis sur M6, le 2 septembre 1993.

Synopsis : Central City, métropole imaginaire du Middle West. Un jeune agent de police, doté de super-pouvoirs, se transforme en vengeur masqué et traque tout ce que la ville compte de criminels et autres psychopathes.

Les personnages :

flash john wesley shipp

Barry Allen alias Flash (John Wesley Shipp). Mal dans sa peau, cet obscur chimiste dés services scientifiques de la police de Central City voit sa vie bouleversée par un accident. Une nuit, Stars Labs, le laboratoire dans lequel il est en train de travailler est frappé par la foudre. Contaminé par des émanations de produits chimiques, il se retrouve doté de pouvoirs extraordinaires. Et en particulier, celui de se déplacer à la vitesse de l’éclair. Une situation qu’il ne vit pas toujours très bien, regrettant quelquefois sa petite vie tranquille d’antan.

flash amanda pays

Dr Christina Mc Gee (Amanda Pays), chercheuse de la section biocinétique du laboratoire. Seule personne à connaître le secret de Flash, Tina est chargée d’étudier le phénomène. Elle va lui expliquer comment utiliser au mieux ses nouvelles facultés. Leur collaboration ne manquera pas d’altérer les rapports déjà tendus que Barry entretient avec Iris West, sa petite amie (interprétée par Paula Marshall).

flash alex desert

Julio Mendes (Alex Desert), assistant de Barry. Ce jeune black aux allures de « rasta » est un virtuose de l’ordinateur. Il se révélera d’une aide très précieuse.

Zoom : Voilà plus de cinquante ans que les amateurs de « comics » suivent les aventures de Flash, l’homme le plus rapide de la Terre. Imaginé en 1940 par Gardner Fox pour le dessinateur Hàrry Lambert. Le personnage changera trois fois d’identité. En 1956, relooké par John Broome et Carmine Infanto, il revêt pour la première fois sa fameuse combinaison rouge vif : Barry Allen est né ! Pour son cinquantième anniversaire, les producteurs Danny Bilson et Paul De Meo décident de porter ses aventures au petit écran. Leur parti pris : celui du réalisme, en insistant sur les réactions très humaines du personnage. En août 1991, la série pourtant saluée par la critique s’arrête mystérieusement. John Wesley Shipp n’est pas mécontent, il peut enfin souffler. « Des semaines de soixante-dix heures, avec des tournages de nuit, avaient fini par perturber mon horloge biologique ! »

Avis : Une réalisation de très grande de qualité, les effets spéciaux sont très nombreux (125 rien que pour le pilote !) et font grimper le budget, d’un seul épisode à la coquette somme d’un million et demi dollars (environ 1 135 000 d’euros). Pour donner l’impression de vitesse, on emploie la technique du flou, utilisant une longue exposition (6 à 8 secondes par image).
Décors et costumes : somptueux, architecture futuriste pour le labo, années 30/40 pour la garde-robe et les voitures.

Le saviez-vous : Le costume de latex que le héros met 30 minutes à enfiler coûte la bagatelle de 20 000 dollars (15 500 €).

Le thème, superbe, est signé par Danny Elfman (auteur des musiques de « Dick Tracy » et de « Batman »)

Photos :