Brigades du tigre, les (fiche)

Titre original : -
Genre : policier, historique
Pays d’origine : France
Studio : Orléans et sa région
Année de production : 1973
Année de diffusion : 1974
Chaîne de diffusion :Antenne 2

les brigades du tigre

Les brigades du tigre, feuilleton de 36 épisodes de 52 min diffusé le 21 décembre 1974, sur Antenne 2.

Synopsis : De 1907 aux années folles, les missions héroïques des fameuses brigades mobiles de gendarmerie, créées par Clémenceau, surnommé « Le tigre », afin de faire face à une criminalité désormais motorisée. Sur fond d'événements politiques et culturels défilent apaches et marlous, gangs et sociétés secrètes, espions et escrocs célèbrent.

Les personnages :

jean claude bouillon

Commissaire Valentin (Jean-Claude Bouillon). Il est plutôt chapeau melon que casquette et fait souvent les frais de la mauvaise humeur de monsieur Faivre, son supérieur hiérarchique.

jean paul tribout

Inspecteur Pujol (Jean-Paul Tribout), le plus « parigot » de l'équipe. Quand il ne s'adonne pas à la boxe française, il poursuit les jeunes femmes de ses assiduités.

pierre magneIon

Inspecteur Terrasson (Pierre MagneIon). Originaire de Rodez, il a gardé l'accent du Rouergue. Ce costaud à la grosse moustache finira par convoler en justes noces.

francois maistre

Monsieur Faivre (François Maistre), Patron au grand cœur de nos trois « mousquetaires » subissant les pressions de la hiérarchie, il n'hésite pas à passer la nuit au bureau, quand la situation l'exige. Son personnage disparaîtra avec la cinquième série. Il sera remplacé par un comédien allemand, Pinkas Braun, dans le rôle de Gabrielli.

Zoom : Pour écrire les scénarios de cette série très populaire, Claude Desailly s'inspira des "Mémoires" du commissaire Belin, jadis membre de ces brigades de choc. Son imagination fit les restes. On lui commanda une nouvelle série de 6 épisodes qui ne vit jamais le jour

Avis : Une très bonne réalisation extrêmement soignée, avec la présence d'un même réalisateur Victor Vicas, d'un bout à l'autre de la série. Des décors variés, une musique et un générique cultissime. Signée Claude Bolling.

Le saviez-vous : La chanson « La complainte des apaches » est interprétée par Philippe Clay (cf : disque vinyle 45 tours, Polydor, réf.2056 378).

Photos :

Autre article :
Les brigades du tigre (livre)