Ulysse 31 (fiche)

Titre original : Uchū Densetsu Yurishīzu Sātīwan (宇宙伝説ユリシーズ31)
Genre : Dessin animé, Science-fiction
Pays d’origine : france / Japon
Studio : Tezuka Production
Année de production : 1981
Année de diffusion : 1981
Chaîne de diffusion : FR3

dessin anime ulysse 31

Ulysse 31, dessin animé de 26 épisodes diffusé sur FR3 à 19h55 par tranche de 5min.

Synopsis : Au 31ème siècle, Ulysse, coordinateur de la paix solaire, quitte la base de Troie à bord de l’Odysseus pour se diriger vers la Terre. Il est accompagné de ces compagnons, Nestor, Euryclée, etc. Alors que l’Odysseus passe au large d’une planète inconnue, Télémaque est mystérieusement enlevé par une boule de feu, pour être offert en sacrifice pour le Cyclope. Ulysse et ses compagnons parviennent à le délivrer, ainsi que deux Zotriens, Thémis et Noumaïos. Mais le Cyclope, détruit il déchaîne la colère de Poséidon. Les dieux décidèrent alors de punir Ulysse :

« Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni. Tu erreras désormais dans un monde inconnu, jusqu’au royaume d’Hadès, vos corps resteront inertes. »

Ainsi Zeus a parlé. Ulysse est alors projeté dans un autre univers, l’Olympe, et tous ses compagnons se retrouvent figés, à l’exception de Télémaque, Thémis et Nono le petit robot, cadeau d’Ulysse à son fils. Le chemin menant à la Terre est effacé de la mémoire de Shyrka, l’ordinateur de l’Odysseus.

Dès lors, ils errent à la recherche du royaume d’Hadès devant faire face à diverses épreuves concoctées par les dieux et de leurs envoyés, les hommes-requins. Á la recherche du moindre indice pouvant les ramener dans leur monde, Ulysse est prêt à tout, parfois même à y laisser sa vie, et n’hésitera pas à aider tous ceux qui refusent d’être les esclaves des dieux.

Les personnages :

ulysse

Ulysse, il est le coordinateur de la paix solaire et le commandant de son vaisseau l’Odysseus. Il est rusé, diplomate, posé et obstiné. C’est également un virtuose du sabre pistolet laser, un pilote émérite ainsi qu’un excellent stratège ... Il possède également un bouclier et une ceinture volante.Parfois appelé Ulysse aux 1000 ruses, c’est un homme de grande valeur et sa réputation le précède souvent au cours de ses aventures. Originaire de la Terre, il cherche désespérément à regagner cette dernière ainsi que son royaume d’Ithaque où l’attend sa femme Pénélope. Pendant sa longue Odyssée, Pénélope sera synonyme pour Ulysse d’espoir et de fidélité et son seul lien avec la Terre.

telemaque

Télémaque est le fils unique d’Ulysse, il est âgé de 12 ans. Ce jeune garçon est intrépide, et il n’hésite pas à braver le danger et à prendre des risques lorsque Thémis et Ulysse ont besoin de lui. Il possède pour seule arme un lance-pierre magnétique. C’est aussi lui qui commande l’Odysseus lorsqu’ Ulysse est absent. Et c’est un excellent pilote ! Il est très proche de Thémis, qu’il considère un peu comme sa sœur. Cependant, Nono reste son meilleur ami et son souffre-douleur parfois. Il est jeune et ce héros en herbe fait parfois des bêtises qui lancent souvent les habitants de l’Odysseus dans des aventures incroyables.

themis

Thémis a 6 ans, elle est originaire de Zotra, la Planète Blanche. C’est une jeune fille très mature qui suivra nos héros tout au long de leur Odyssée, à la recherche de sa propre planète. D’une incroyable beauté pour son âge, elle possède des pouvoirs extraordinaires : elle est en effet télépathe et télé kinésiste, et elle ne craint pas le feu. Même si Télémaque la considère comme sa sœur (même Ulysse les appelle parfois "mes enfants"), elle est extrêmement attachée à son vrai frère Noumaïos, avec qui elle développe des capacités extra-sensorielles. Même si ses intuitions s’avèrent souvent être justes, elles ne sont pas toujours prises en compte par Ulysse ... Elle se révèle cependant être un précieux atout sur l’Odysseus.

nono

Nono est un robot de compagnie, qui suit Télémaque. Il est humanoïde, bipède et fait environ 40 cm de haut. Sa tête porte deux yeux blancs. Elle est munie d’une sorte de poignée de pompe qui permet de recharger manuellement les batteries du robot. Celui-ci est capable de parler, d’éprouver des sentiments. La tête porte aussi une bouche, et outre le fait de lui servir à parler, elle lui sert à manger de « petits clous ». Ses mains n’ont pas de doigts, mais ceux-ci sont regroupés en forme de moufle, pour former une pince avec le pouce.

Zoom : Grand classique grâce à un heureux mélange de mythologie et de science-fiction, cette série fut la première coproduction entre la France et le Japon. De France est venu le concept, et du Japon la réalisation technique avec des dessins signés Shingo Araki (Saint Seiya) et des robots du fameux studio Nue (Macross).

Avis : Excellente série avec de superbes graphismes, chaque épisode met en scène des personnages de la mythologie (thème principal).
Une très belle collaboration entre les Français et les Japonais. La BO est magnifique.

Le saviez-vous : La voix grave et inquiétante de Zeus et des dieux toujours impressionnante et celle de jean Topart.

Photos :

Autres articles :
Ulysse 31 (disque 45 tours)
Ulysse 31 (calendrier 1983)
Ulysse 31 - Le pilotage (puzzle)
Ulysse 31 à colorier n°1 (livre)
Ulysse 31 magazine n°1 (livre)