Wonder Woman (fiche)

Titre original : Wonder Woman puis, The New Adventures of Wonder Woman
Genre : action, aventure, fantastique
Pays d’origine : États-Unis
Studio : Warner Bros. Television
Année de production : 1975
Année de diffusion : 1976
Chaîne de diffusion : Antenne 2 et La cinq

wonder woman

Wonder Woman, série télévisée américaine composée d’un pilote de 70 min et de 59 épisodes de 48 min, créée d’après le personnage de la bande dessinée de Charles Moulton et diffusée entre le 7 novembre 1975 et le 16 février 1977 sur ABC puis entre le 16 septembre 1977 et le 11 septembre 1979 sur CBS.
En France, le pilote fut diffusé en 1976 sur Antenne 2, puis la première saison le 9 janvier 1977 sur Antenne 2 également. À partir du 11 mai 1987, La Cinq rediffuse la saison 1, puis la 2 et enchaînera par la 3 alors encore inédite, à partir du 22 août 1987.

Synopsis : Saison 1 : En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, à cause d’un sabotage des nazis, l’avion piloté par le Major Steve Trevor, de l’armée américaine, s’écrase dans le triangle des Bermudes, près d’une île inconnue, l’île paradisiaque. C’est une île secrète qui donne d’étranges pouvoirs (immortalité, force) aux femmes qui l’habitent, les Amazones. Échoué sur l’île, le major Trevor est secouru par la princesse Diana, la fille de la reine des Amazones.

Comme un homme ne peut rester vivre sur cette île, les Amazones le soignent, mais prévoient de le ramener, tant qu’il est encore inconscient, dans son pays d’origine. Pour cela, la reine des Amazones doit désigner l’une des leurs pour cette dangereuse mission. La princesse Diana, future reine, participe secrètement aux épreuves sportives de sélection qu’ils lui sont interdits et gagnent. La reine ne peut alors plus reculer et lui confie le costume qu’elle a confectionné spécialement pour cette expédition. Il est aux couleurs du drapeau américain et est équipé d’une ceinture de force qui permet de conserver les pouvoirs des Amazones en dehors de l’île et d’un lasso magique qui oblige toute personne prisonnière de celui-ci à obéir et à dire la vérité. Le costume contient un diadème boomerang et des bracelets d’un alliage unique (le féminum) qui permet de détourner les balles et munitions.

À bord de son avion invisible, elle s’envole vers Washington et débarque au milieu d’un monde en pleine guerre. Pour gagner un peu d’argent, elle travaille dans cabaret où elle y fait un numéro de music-hall. Après avoir démasqué quelques espions et sauvé le major Trevor et les services secrets américains, elle décide de rester pour prêter main-forte. Elle rentre incognito au service du Major Trevor comme secrétaire particulière, sous le nom de Diana Prince. Un poste qui lui permet de savoir à quel moment Wonder Woman peut être la plus utile.

Saison 2 : En 1978, un avion piloté par l’agent Steve Trevor tombe au-dessus du Triangle des Bermudes suite à une attaque interne. L’équipage est recueilli par les habitants de l’île Paradisiaque. La princesse Diana découvre alors le fils de celui qu’elle aida autrefois durant la Seconde Guerre mondiale. Elle prend alors la décision de repartir avec lui et de reprendre du service en tant que Wonder Woman. Avant son départ, on implante de faux souvenirs à Steve qui la prend donc pour une nouvelle recrue. Diana Prince est maintenant agent de l’IADC et se verra confier diverses missions. Pour que sa couverture soit parfaite, elle reprogramme aussi l’ordinateur super intelligent de l’agence, IRA. Elle devra déjouer les plans de terroristes, savant fou, extraterrestre et autres bandits.

Les personnages :

wonder woman lynda carter

Diana Prince / Wonder Woman (Lynda Carter, née le 24 juillet 1951), fille de la reine des amazones aux pouvoirs surnaturels.

wonder woman lyle waggoner

Major Steve Trevor (Lyle Waggoner, né le 13 avril 1935), Major dans l’armée américaine puis agent du IADC dans la saison 2 le fils de Steve Trevor.

Zoom : La première saison est diffusée sur ABC, pour remplacer Super Jaimie qui reviendra finalement à l’antenne. Mais, la saison 2 (diffusée sur CBS) ne se situera pas là où on s’est arrêté. Il n’y a pas de conclusion à cette histoire entre Steve et Diana, à la guerre, à ce qu’elle a pu apporter. On peut donc dire que c’est une nouvelle série qui n’a pas de suite à la saison 1. Elle se déroule dans une l’époque contemporaine vers la fin des années 70. La première saison est de loin la meilleure, les histoires sont plus crédibles et les effets spéciaux plus soignés. Exit, les grosses lunettes et le chignon qu’elle laisse tomber, tout ça nous manque déjà... Le costume de Wonder Woman a aussi subi quelques modifications mineures. Le générique a était relooké au cours de la saison, il n’y a plus que la musique et les refrains (bof). Au niveau visuel, fini les dessins animés durant lequel sortent les acteurs, désormais, ce sont des extraits de la nouvelle Wonder Woman. Plus moderne et proche de Super Jaimie.

Avis : Une série kitsch, mais que les fans apprécient, notamment grâce à Lynda Carter qui incarne à merveille Wonder Woman l’héroïne sexy. La saison 1 est très réussie dommage, qu’ils n’en soient pas de même pour les autres saisons.

Le saviez-vous : En 1974, Lynda Carter avait passé le casting du téléfilm Wonder Woman, avant le démarrage de la série. Le rôle a finalement été interprété par Cathy Lee Crosby.

Les bracelets de Wonder Woman qui faisant dévier les balles sont faits avec un métal appelé le Feminum, dans la bande dessinée originale il s’appelé Amazonium.

Le costumier Donfeld avait à l’origine créé un bikini deux pièces rouge, blanc et bleu pour l’actrice Lynda Carter malheureusement quand elle devait faire des scènes dans l’eau le bikini ne tenait pas. La production a opté alors pour une combinaison de plongée (dommage).

Dans le 2ème épisode de la saison 2, « Anschluss 77 », Wonder Woman devait s’accrocher à un hélicoptère, et prendre de l’altitude, jusqu’à 15 mètres de haut. La doublure de Lynda Carter tourna la scène, mais la caméra était tellement proche que l’on voyait trop la doublure. La production ne savait pas comment faire. Lynda décida de tourner la scène, à l’insu des producteurs, ce qui les rendit furieux, car elle la tourna sans aucune protection. Mais, elle tourna la scène à merveille.

Wonder Woman - femme du ciel, est le générique français interprété par Lionel Leroy chez Saban Records. Il n’est utilisé que pour la saison 1, lors de sa diffusion télévisuelle. Il n’est pas présent dans le coffret DVD.

Lynda Carter joua son propre rôle dans le film « L’école fantastique » (Sky High) en 2003. Elle aurait même dû porter les bracelets en or de Wonder Woman. Malheureusement, la Warner Bros s’opposa à ce que les accessoires apparaissent dans le film produit par Disney

En 2011, sur le réseau NBC, une nouvelle série de Wonder Woman était prévue, mais après avoir visionné le pilote, la chaîne n’a pas été convaincue et n’a donc pas donné sont approbation pour le lancement de la série. C’était l’actrice Adrianne Palicki qui incarnait Wonder Woman dans ce pilote.

Photos :

Autre article :
Wonder Woman (disque 45 tours)