Thunderbirds (fiche)

Titre original : Thunderbirds
Genre : Animation, Science-fiction
Pays d’origine : Royaume-Uni (Londres)
Studio : Studios de Gerry Anderson, à Slough dans le Buckinghamshire, à l'ouest de Londres.
Année de production : 1965
Année de diffusion : 1965
Chaîne de diffusion :Antenne 2 et M6

les thunderbirds

Thunderbirds, feuilleton « supermarionation » composé de 32 épisodes de 52 min, diffusé en France sur Antenne 2, à partir du 25 janvier 1976, sous le titre de « Lady Penelope » (13 épisodes), et part la suite sous le nom « les Sentinelles de l’air ». Puis, sur M6, à partir du 19 février 1994.

Synopsis : En 2026, un milliardaire décide de se consacrer à la défense de l’humanité. Avec ses cinq fils, il crée une organisation secrète, la sécurité internationale, qui se porte au secours des personnes en détresse.

Les personnages :

jeff tracy

Jeff Tracy, le père, ancien astronaute, sage, pondéré et les cheveux grisonnants. Il supervise tout d’un œil avisé depuis son QG, situé dans une petite île du Pacifique.

scott tracy

Scott, le premier brun, se tient aux commandes de « Thunderbird I », une fusée ultrarapide qui permet de se rendre en un éclair sur les lieux d’une catastrophe.

virgill tracy

Virgill, le deuxième brun est au commande du « Thunderbird 2 », un avion-cargo vert, qui transporte tout le matériel de secours, Virgil prend le relais de Scott. Et quand il ne vole pas, il peint...

alan tracy

Alan, le premier blond, pilote « Thunderbird 3 », une fusée interplanétaire utilisée pour les missions de secours dans l’espace. Alan est amoureux de Tin Tin, fille dc Kirano, à la fois cuistot et secrétaire.

gordon tracy

Gordon, le deuxième blond, son champ d’action est l’Océan, qu’il sillonne à bord de « Thunderbird 4 », un sous-marin jaune ancré à la base secrète dans l’île.

john tracy

John, le troisième blond, et presque toujours à bord de « Thunderbird 5 », une station orbitale située à 36 000 km d’altitude, il capte les messages de détresse, qu’il transmet à son père

brain

Hiram Hackenbacker, alias Brains. Il porte de grosses lunettes. C’est lui qui a mis au point l’extraordinaire machinerie de l’organisation.

lady penelope

Lady Penelope, agent de la sécurité internationale à Londres. Riche, belle, distinguée, elle roule dans une Rolls blindée rose (authentifiée par la Rolls Royce Company), dotée d’accessoires à faire pâlir « James Bond » !

Zoom : Série produite par ITC, « Thunderbirds » est une création du couple Gerry et Sylvia Anderson (« Cosmos 1999 »). Passionné de science-fiction, Gerry Anderson est un spécialiste du genre : « supermarionation », comme il l’appelle lui-même. En 1991, la série est reprogrammée en Angleterre, sur BBC 2, et connaît alors sa plus forte audience : plus de six millions de téléspectateurs.

Avis : Une réalisation de grande qualité, tournée en 35 mm. Le budget est impressionnant : 300 000 francs par épisode (environ 45 500 euros). Les effets spéciaux sont de Derek Meddings (« James Bond », « Batman » I et 2...) et Brian Johnson (« 2001 », « Alien », etc.)

Les décors et marionnettes sont fabriquées à la main, les marionnettes mesurent 56 cm. Le mouvement des lèvres est obtenu par un moteur placé dans la tête, sensible aux fréquences vocales. Une série cultisme, a voir pour la nouvelle génération et revoir pour l’ancienne. Vous ne serez pas déçu !

Le saviez-vous : Les cinq fils de Jeff portent des prénoms d’astronautes célèbres des années 60 : Scott Malcolm Carpenter, Virgil Grissom, John Glenn, Alan B Shephard et Gordon Cooper

Photos :

Autre article :
Thunderbirds (view master)