Clair de lune (fiche)

Titre original : Moonlighting
Genre : comédie policière
Pays d’origine : États-Unis
Studio : Los Angeles
Année de production : 1985
Année de diffusion : 1987
Chaîne de diffusion :M6

clair de lune - maddie et david

Clair de lune, ou « Moonlighting » pour le titre original est un feuilleton composé de 65 épisodes de 50 min (4 saisons et un pilote de 90 min) diffusé en France, le 9 mars 1987 sur M6.

Synopsis : Un homme et une femme, que tout sépare, essaient tant bien que mal de codiriger une agence de détectives privés. De professionnelle, leur relation devient rapidement ultrapassionnelle, oscillant en permanence entre amour et haine.

Les personnages :

clair de lune cybill shepherd

Maddie Hayes (Cybill Shepherd, née le 18 février 1949). Ancien mannequin vedette, Maddie a amassé une petite fortune, que lui a « soufflée » un homme de loi peu scrupuleux. Il ne lui reste que l’agence de détectives « Blue Moon », dirigée par un certain David Addison, dont elle hérite en même temps. Celui-ci finit par la convaincre d’en prendre la direction plutôt que de la mettre en vente. À la fois glacée et « ultraglamour » son personnage oscillera sans arrêt entre femme fatale et femme d’affaires. Et longtemps, elle refusera de s’avouer l’attirance qu’elle éprouve pour un homme si différent d’elle

clair de lune bruce willis

David Addison (Bruce Willis, né le 19 mars 1955) est le chef du personnel et le détective de l’agence. Bourlingueur et noceur invétéré, il est macho, grossier et assez porté sur le sexe. Bien entendu, il raffole d’histoires drôles et salaces... jamais bien légères. Il est immédiatement tombé sous le charme envoûtant de Maddie Hayes et ne pense qu’a une chose... Il faudra attendre la fin de la deuxième saison pour voir nos deux héros abandonner leur dépit et consommer enfin leur brûlante et tumultueuse relation.

clair de lune allyce beasley

Agnès Depisto (Allyce Beasley, née le 6 juillet 1954) est la standardiste de l’agence « Blue Moon ». Un peu « nunuche », elle a l’air d’être sur sa planète, toujours dépassée par les événements.

Zoom : Les enquêtes policières ne sont ici qu’un prétexte à suivre les personnages dans leurs joutes verbales, véritable raison d’être d’une série dont les « yuppies » commentaient chaque semaine le dernier épisode ! Le récit est truffé de références télévisuelles : grâce au procédé de la série dans la série, les personnages commentent les aléas du tournage (par exemple, la grève des scénaristes qui immobilise les studios en 1988), parodient les séries concurrentes, répondent au courrier des téléspectateurs... presque en direct, gommant les frontières entre fiction et réalité.

Côté plateau, l’atmosphère se détériore rapidement : l’égérie et ex-épouse de Peler Bogdanovitch ne supporte pas son partenaire et ne partage surtout pas l’idée qu’il se fait du baiser romantique ! C’est aussi le moment qu’elle choisit pour se marier et tomber enceinte. Ce qui ralentit la production et oblige les scénaristes à modifier le script. De son côté, le beau Bruce, que la série a rendu riche et célèbre, est de plus en plus sollicité sur d’autres projets.

Côté public, les téléspectateurs, qui, chaque semaine, se délectaient de leurs sempiternelles disputes, s’en détournent peu à peu. Bruce Willis déclare à ce propos « que la série était condamnée depuis que les deux héros étaient devenus amants, perdant ainsi sa principale caractéristique ». Les caprices de l’une, les sautes d’humeur de l’autre, finiront par avoir sa peau. À cet égard, ne pas manquer le dernier épisode rocambolesque et tout fait dans l’esprit d’ensemble.

Avis : Une réalisation soignée et sophistiquée, de l’humour, de la dérision et du délire à haute dose.

Le saviez-vous : La chanson du générique est interprétée par Al Jarreau qui en a écrit les paroles (cf : album « Moonlighting » WEA, en import US).

La série est truffée de standards musicaux, interprétés par Bruce Willis en personne.

Photos :