Agence tous risques, l' (fiche)

Titre original : The A Team
Genre : comédie d'aventures policières
Pays d’origine : États-Unis
Studio : Los Angeles
Année de production : -
Année de diffusion : 1984
Chaîne de diffusion : TF1

Agence tous risques

L'agence tous risques, feuilleton de 98 épisodes de 50 min diffusé le 1er juillet 1984 sur TF1.

Synopsis : Quatre anciens du Vietnam, poursuivis par la police militaire, forment une équipe de choc qui vole, arme au poing, au secours des faibles et de nobles causes.

Les personnages :

agence tous risques John Hannibal

Colonel John Hannibal Smith (George Peppard, né le ler octobre 1933). Chef de ce commando insolite, mais efficace. Hannibal a gardé son grade de colonel, comme au temps du Vietnam. Il est le roi du déguisement, il peut tout « jouer » et sait aussi transformer sa voix à merveille. Seul signe qui permet de le distinguer de loin un énorme cigare, qu’il mâchouille le plus souvent. Avant d’assommer son adversaire d’un magistral coup de poing, Hannibal, au demeurant courtois, aime bien faire un discours ou donner une petite leçon de morale.

agence tous risques Lieutenant Templeton Fute

Lieutenant Templeton Peck (Dirk Benedict, né le ler mars 1944). Beau gosse, surnommé « Futé ». Dans la version originale, il est baptisé « Face », ce qui revient à peu près à « Belle gueule », c’est tout dire. Il plaît aux dames et trouve toujours une bonne occasion pour rester en leur compagnie. Son physique avantageux n’est pas son seul atout. Il trouve aussi quelques astuces pour sortir ses compagnons de l’impasse

Agence tous risques Capitaine H.M. Murdock Looping

Capitaine H.M. Murdock (Dwight Schulz, né le 24 novembre 1947). Casse-cou surnommé « Looping », Murdock est un as du pilotage. Bavard comme une pie et un peu « allumé », il est le rigolo de la bande. Quand il n’est pas aux commandes d’un zinc, il conduit le van.

agence tous risques barracuda

Sergent Bosco « Barracuda » Baracus (Mr T. de son vrai nom Thureaud, né le 21 mai 1952). Il est connu pour avoir peur en avion. La plupart du temps, l'équipe lui cache jusqu'au dernier moment la nécessité de prendre les airs et lui administre même parfois des comprimés. Dur dehors et doux dedans, Barracuda est bardé de bijoux et de chaînes, mais a des doigts de fée quand il s'agit de réparer un moteur capricieux..

Zoom : « 39 actes de violence par épisode. » Aux USA, la Coalition nationale contre la violence à la télévision avait recensé les scènes pour faire interdire la série. Raté ! Frank Lupo et Stephen J. Cannell, les deux créateurs, totalisent tellement de succès (Tom Bell, Rick Hunter, etc.) qu’ils n’en ont pas tenu compte.
Mr T. est vraiment la star de cette série qui a battu les records d’audience lors de sa diffusion outre-Atlantique.
Si l’ambiance a l’air d’être au beau fixe à l’écran, elle ne l’était pas sur le plateau. George Peppard se serait conduit en véritable tyran.

Avis : Une bonne série, mais un peu répétitif sur le scénario. Typiquement le genre de séries des années 80 qui a pris un coup de vieux d’enfer. Difficile de ne pas visionner un épisode sans très vite se lasser devant des intrigues minimalistes aux réalisations plus que hasardeuses. Du 100 % kitch, mais pas dans le bon sens.

Le saviez-vous : Avant de faire l’acteur, Mr T. se servait déjà de ses muscles. Le boxeur Mohammed Ali et le chanteur Michael Jackson l’avaient engagé comme garde du corps !

Les bijoux en or que portait Mr. T pendant les tournages variaient en poids entre 16 kg et 18 kg. Pas facile de courir avec tout cet attirail...

« J’adore qu’un plan se déroule sans accroc ! » est sans doute une des répliques les plus populaires du petit écran. Cette phrase est prononcée à chaque épisode par Hannibal, lorsque ce dernier estime que son stratagème a fonctionné.

Autres articles :

L'Agence tous risques (45 tours)
Mr T's Commandment (45 tours)