Homme de l'Atlantide, l (fiche)
Titre original : Man from Atlantis
Genre : aventure, science-fiction
Pays d’origine : États-Unis
Studio : Universal Studios
Année de production : 1977
Année de diffusion : 1979
Chaîne de diffusion : TF1 et La Cinq
L'Homme de l'Atlantide, série télévisée composée de 3 téléfilms de 90 minutes et 1 téléfilm de 70 minutes, diffusés entre le 4 mars 1977 et le 12 juin 1977. La saison, de 13 épisodes de 44 minutes a été diffusée entre le 22 septembre 1977 et le 6 juin 1978 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée à partir du 29 janvier 1979 sur TF1 dans l'émission « l’Avenir du Futur » de Jean-Pierre Guirardoni. Les invités débattront sur le thème des mutants de l'an 3000. Puis elle fut multi-rediffusée sur La Cinq à partir du 23 février 1986.
Synopsis : Mark Harris est le seul survivant de la légendaire île de l'Atlantide. Il est doté de mains palmées, d'une vision décuplée et peut se déplacer sous l'eau très rapidement. Mark est retrouvé échoué sur une plage en californienne, après une violente tempête, il est recueilli par le docteur Elizabeth Merrill qui lui propose de rejoindre la fondation de recherche océanographique pour laquelle elle travaille.
Les personnages :
Mark Harris, (Patrick Duffy, né le 17 mars 1949) seul rescapé de la civilisation de l'Atlantide, il est jeune, athlétique, il est adapté pour le milieu sous-marin. Il a la force de dix hommes, peut capter des ultrasons et nager plus vite qu'un dauphin. Ça seule faiblesse est de ne pouvoir rester hors de l'eau que pendant 12 heures.
Elizabeth Merril, (Belinda Montgomery, née le 23 juillet 1950) Docteur a la fondation de recherche océanographique. Elle aidera Mark a connaître notre civilisation..
Zoom : Retenu parmi 800 candidats, Patrick Duffy fait une remarquable prestation dans cette série. Il est très à l’aise dans les scènes sous-marines sûrement grâce au fait qu'il ai été un champion de natation. La nage très particulière qu'il pratique en ondulant son corps lui a été apprise par Paul Stader, coordinateur des cascades sur la série et autrefois doublure de Johnny Weismuller, le Tarzan des films des années 30 et 40. Pour plus de réalisme, il a dû se raser le corps pour lui donner un aspect lisse comme toute créature marine. Lors des scénes sous-marines, pour parler et ne pas faire de bulle, Mark prennait de l'eau dans son nez et dans sa bouche. Bref, une série bien réfléchie avec de belles prouesses de Patrick Duffy. Le seul bémol de la série, est le short de bain jaune :)
Avis : Un série très soignée, pas inintéressante avec de beaux effets spéciaux pour l'époque. Seul problème, les scénaris de la saison ne sont pas à la hauteur des téléfilms, ce qui entraînera la fin de la série après la première saison.
Le saviez-vous : Patrick Duffy n'avait pas de maillot de bain lors de l'audition, il a du le faire avec son slip de marque "Fruit of the Loom".
A l’époque, la série cartonne en Chine mais pas aux USA, ce qui fit dire à Patrick Duffy qu’il était plus connu en Chine que dans son propre pays.
Grâce au maillot de bain jaune, très moulant, porté par Patrick Duffy tout au long du tournage, la série a fait partie de la grille de la chaîne gay-friendly, Pink TV en 2005.
Photos :
Man from Atlantis © NBC / Solow Productions