Capitaine Flam (fiche)
Titre original : Captain Future (キャプテン・フューチャー)
Genre : Dessin animé, Science-fiction
Pays d’origine : Japon
Studio : Tôei Animation
Année de production : 1978
Année de diffusion : 1981
Chaîne de diffusion : TF1
Capitaine Flam, dessin animé composé de 52 épisodes, d’un téléfilm et d’un film. Diffusé sur TF1 le 7 janvier 1981 dans l’émission « Les Visiteurs du Mercredi ». Chaque histoire se déroule en quatre épisodes.
Synopsis : C’est sur la lune que vit Curtis Newton (son vrai nom) depuis la mort de ses parents tués dans l’explosion de leur station orbitale alors qu’il n’était qu’un enfant. Le gouvernement intersidéral le contacte pour des missions extrêmes. Voyageant à bord du Cyberlabe, il est secondé par Crag, Mala, le professeur Simon, Johann et le jeune Ken.
Les personnages :
Curtis Newton alias, Capitaine Flam "Captain Future". Il se bat pour la liberté et faire respecter le bien contre le mal.
Johann Landore est un agent secret du gouvernement intersidéral. Elle est très amoureuse du capitaine Flam, mais elle ne lui a jamais avoué.
Professeur Simon Wright est un savant. Suite a une mort prématurée, son cerveau a été conservé et implanté dans un robot volant.
Crag est un robot d’une force et d’une intelligence incroyables. Il a été créé par William Curtis, le père du Capitaine Flam.
Mala est un androïde qui à la capacité de changer d’aspect, et de prendre l’apparence de n’importe quel être humain.
Un jeune orphelin, téméraire et débrouillard, il embarque clandestinement sur le CyberLab. Rapidement découvert, l’équipage du Capitaine Flam l’adopte.
Zoom : Arrivée en France peu après Goldorak sur TF1 le mercredi après-midi dans « Les Visiteurs du Mercredi », cette série, adaptée librement des nouvelles d’Edmond Hamilton, est devenue un grand classique par la diversité de ses scénarios.
Avis : Les animations ont pris un coup de vieux, les dessins restent jolies et les musiques sont subliment. Pour ce qui est des scénarios, c’est le top (je ne sais même pas comment à l’époque les jeunes téléspectateurs pouvaient comprendre !).
Bref, ça reste un dessin animé mythique notamment grâce à ses fabuleuses histoires et son générique.
Le saviez-vous : Le générique est signé Jean-Jacques Debout le mari de Chantal Goya qui d’ailleurs en fera une reprise en 2012.
Captain Future © Edmond Hamilton / Tôei Animation, NHK Enterprises
Autres articles :
Capitaine Flam (disque vinyle 33 tours)
Capitaine Flam (attaque sur la plage) puzzle
Capitaine Flam (calendrier 1982)
Capitaine Flam (Panini)
Capitaine Flam (coloriage)