Frelon vert, le (fiche)
Titre original : The Green Hornet
Genre : aventures
Pays d’origine : États-Unis
Studio : 20th Century Fox, à Los Angeles
Année de production : année 60
Année de diffusion : 1986
Chaîne de diffusion : Canal + et M6
Le frelon vert (The Green Hornet), feuilleton de 26 épisodes de 26mn, diffusé en France, le 18 janvier 1986 sur Canal+. Puis, le 16 septembre 1987 sur M6.
Synopsis : À Washington, dans les années 60, un homme de presse se transforme en justicier masqué pour traquer le crime et la corruption. Seules trois personnes sont dans la confidence : Kato, son majordome asiatique, Lenore, sa secrétaire et le procureur de la ville.
Les personnages :
Britt Reid, alias le Frelon Vert (Van Williams, né le 27 février 1934). Jeune et séduisant directeur du journal, le « Daily Sentinel », il est également propriétaire d’une chaîne de télévision. Reid mène une double vie : le jour, journaliste, il dénonce l’injustice dans ses articles. La nuit venue, il se métamorphose en Frelon Vert, un justicier qui lutte contre le crime. Néanmoins, il est activement recherché par la police. Sa panoplie (pardessus gris strict, chapeau mou et gants de cuir) ne lui permet pas les audaces acrobatiques d’un Batman. Unique note de couleur et de mystère : un loup vert qui le rend méconnaissable. De la même façon, ses ennemis sont, eux aussi, beaucoup plus conventionnels que les doux dingues qui peuplent Gotham City, la ville natale de l’homme chauve-souris
Kato (Bruce Lee, né le 27 novembre 1940, mort le 20 juillet 1973), son domestique (homme de main et chauffeur). Cet Asiatique mystérieux et muet va introduire une nouvelle technique de combat, le « Gung Fu » (avec un « G » !). Bruce Lee est inconnu et c’est grâce à cette série très populaire en Asie qu’il sera remarqué par Raymond Chow, directeur de la Golden Harvest, le plus important producteur de films d’action de Hong Kong.
Lenore Case, surnommée « Casey » (Wende Wagner), la secrétaire de Reid. Charmante, très professionnelle, Britt n’hésite pas à la charger de missions parfois dangereuses et délicates.
Zoom : « Le frelon vert » est l’adaptation d’un feuilleton radiophonique à gros succès des années 30-40, signée George W. Trendle. La série est née dans le sillage d’un certain « Batman », dont il a le même « Bat-producteur », William Dozier.
La série a du mal à trouver son public, elle n’aura qu’une seule et unique saison de 26 épisodes.
La série ne deviendra culte qu’après la mort de Bruce Lee. D’ailleurs, en 1974, ses producteurs auront l’idée de regrouper quatre épisodes en un, afin de l’exploiter en salles sous le titre « Le retour du dragon ».
Avis : La série a du « style et de l’élégance », comme le souhaitait Dozier, afin de rompre avec le côté « Pop Art » de Batman.
Son style « Kitsch » n’a pas pris une ride.
Le saviez-vous : Le thème est un arrangement de « The flight of a bumble bee » interprété à la trompette par Al Hirt
Trois épisodes crossover de « Batman » ont réuni les deux duos justiciers.
Ironie du sort, Van Williams finira par entrer dans la police. Il sera nommé shérif à Malibu.
The Green Hornet © ABC / 20th Century Fox Television - Greenway Production