MacGyver (fiche)

Titre original : -
Genre : Aventures
Pays d’origine : États-Unis
Studio : Vancouver, au Canada, et les studios de la Paramount à Hollywood
Année de production : 1985
Année de diffusion : 1987
Chaîne de diffusion : Antenne 2

macgyver - richard dean anderson

Macgyver, feuilleton composé 139 épisodes de 50 min, diffusé en France, le 4 janvier 1987 sur Antenne 2. Cette série comprend aussi deux téléfilms. Ils sont apparus en mai et novembre 1994. La 7ème saison s’achevant brusquement et prématurément, les Fans et la Production ont un sentiment d’inachevé. Après une longue bataille pour obtenir les budgets nécessaires, c’est finalement en Angleterre qu’ils ont pu être réalisés.

Sachez d'ailleurs que c'est Richard Dean Anderson lui-même qui est producteur exécutif de ces 2 dernières aventures.

Synopsis : MacGyver est un ancien agent des forces spéciales, maintenant au service de la fondation Phoenix. Il lutte contre le crime sans arme, seulement en se servant de ses connaissances scientifiques et ses astuces. Aussi intrépide que pacifiste, il mène la vie dure aux « méchants » aux quatre coins du monde.

Les personnages :

macgyver richard dean anderson

MacGyver (Richard Dean Anderson, né 23 janvier 1950) Baba cool écolo au look d’éternel adolescent. Ancien agent des forces spéciales, il est maintenant au service de la fondation Phoenix lutte contre le crime. A l’opposé des « James Bond » et autres « Rambo », il privilégie l’astuce et le bricolage aux armes dont il ne sert jamais. Sa panoplie : couteau suisse, fil de fer et bouts de ficelle. Ses recettes : des expériences chimiques toutes simples, réalisables par le premier venu. Ce qui lui vaudra les foudres de certains parents, victimes de leur rejeton. il aime la nature et le sport, ne boit pas, ne fume pas et drague peu. On ne lui connaîtra jamais de partenaire féminine on de liaison durable (le public ne l’a jamais accepté).

Zoom : MacGyver est un véritable phénomène de société et un modèle pour toute une génération de jeunes téléspectateurs. Le personnage fut d’ailleurs plébiscité par un sondage réalisé auprès d’enfants, de parents et d’enseignants. La série est coproduite par Henry Winkler (le fameux Fonzie de la série « Happy Days »). Les thèmes sont nobles et d’actualité : l’environnement, les animaux en voie de disparition. La série s’arrêtera pourtant au bout de sept ans. En 1993, Richard Dean Anderson accepte de reprendre du service dans une série limitée de téléfilms.

Avis : Une belle réalisation sans grands effets spéciaux, mais les fabrications et astuces ingénieuses de MacGyver pour se sortir de situations délicates (des fabrications d’ailleurs possibles et plausibles) sont remarquables. Un fabuleux générique dynamique et rythmé. Bref, une série aujourd’hui cultisme notamment grâce à l’acteur Richard Dean Anderson.

Le saviez-vous : Le prénom de MacGyver est « Angus ».

MacGyver est papa ? MacGyver retrouve son fils « Sam » (Dalton James) dans l’avant dernier épisode de la série (« Envoyé spécial »).

Photos :