Bébête Show (fiche)

Genre : émission de satire politique
Pays d’origine : France
Studio : -
Année de production : 1982
Année de diffusion : 1982 - 1995
Chaîne de diffusion : TF1

les marionnettes de bebete show

Bébête Show, émission de satire politique (imitation et parodie de l’actualité politique française) de 3 à 5 minutes, diffusée le 8 octobre 1982 à juin 1995 sur TF1 du lundi au vendredi à 19 h 55. Cette émission satirique créée par Jean Amadou, Stéphane Collaro et Jean Roucas est inspirée du Muppet Show de Jim Henson.

Les personnages :


stephane collaro Stéphane Collaro, créateur, il fera quelques apparitions dans l’émission.







jean roucas Jean Roucas, coanimateur avec les marionnettes, il a aussi participé aux textes et aux voix du Bébête Show






jean amadou Jean Amadou, créateur, il fera aussi quelques apparitions dans l’émission.







bebete show francois mitterrand Kermitterrand la grenouille, mégalomane et tyrannique, se prenant volontiers pour Dieu, incarne François Mitterrand, président de la République de 1981 à 1995.






Raymond Barre Barzy l'ours placide, seul à rire de ses calembours, incarne Raymond Barre, ancien Premier ministre de Valéry-Giscard-d’Estaing.






Valéry Giscard-d estaing Valy, Valéry-Giscard-d'Estaing ancien président de la République, luttant difficilement pour garder une place sur la scène politique française, est d’abord représenté par un personnage humain, Valy, avant de devenir un marabout Giscarabout, puis un singe, Ouistiti Giscard des singes.




georges marchais Marchie la cochonne est Georges Marchais, secrétaire général du Parti communiste français de 1973 à 1997. À partir de 1989, il apparaît systématiquement en compagnie de Dédé Lajoitriste alias André Lajoinie, membre du PCF et candidat aux élections présidentielles de 1988, en chien fidèle et idiot.




jacques chirac Black Jack l'aigle super agité, incarne Jacques Chirac, maire de Paris de 1977 à 1995, fondateur du RPR, qu’il préside de 1976 à 1994.






Zoom : Première émission de satire politique française depuis la disparition sur les ondes de « La boîte à sel » en 1960. Créée par Stéphane Collaro et Jean Roucas (textes, voix et présentation), elle se moque ouvertement et sans retenue des hommes politiques français avec un humour qui repose avant tout sur de nombreux jeux de mots et calembours, mais aussi des marionnettes caricaturales survoltées dont les imitations sont réalisées par Jean Roucas. Le Bébête Show n’est tout d’abord qu’une séquence de l’émission mensuelle « Cocoboy » (octobre 1982 à juin 1983) puis de l’émission quotidienne « Cocoricocoboy » (septembre 1984 à mai 1987). L’émission bat des records d’audience, à tel point que TF1 utilise les désormais célèbres marionnettes comme image de marque dans sa campagne publicitaire de 1986.

Lorsque Collaro migre sur La Cinq, pour son « Collarisocoshow », TF1 lui refuse le droit d’utiliser ses marionnettes, il en crée d’autres, sous le nom les « 20 corruptibles » (sans Roucas, mais avec Papi Mitt, Jack Cherokee, Joe Marchy, Michael Rocky-Hard), qui ont aussi peu de succès que l’émission elle-même.

De retour sur TF1, en mars 1988 (à temps pour les élections présidentielles), après deux ans de cohabitation, les marionnettes du Bébête Show reprennent du service avec une équipe renforcée par l’arrivée de Jean Amadou, le Bébête Show devient une émission à part entière, diffusée quotidiennement juste avant le journal télévisé de 20 h. Il est alors un véritable phénomène de société et rassemble aussi bien les téléspectateurs du journal de TF1 que ceux du journal d’Antenne2. Émission préférée des Français, le Bébête Show est récompensé la même année par un 7 d’or.

À partir de 1991, la concurrence avec « Les guignols de l’info ») sur Canal+, à l’antenne depuis 1990, s’intensifie, jusqu’à ce qu’à la rentrée 1994 Collaro remanie l’émission : il abandonne les marionnettes à figure animale pour des marionnettes à figure humaine, l’émission a lieu sur un plateau de journal télévisé et la présentation est confiée aux marionnettes de Sophie Favier et de Stéphane Collaro. En février 1995, les marionnettes évoluent à nouveau dans un bar, le titre “Au comptoir du Barda Bébête Show”. Malgré ces innovations, l’émission s’arrête en mai 1995, après les élections présidentielles, TF1 arrête les frais.

Avis : Malgré des calembours douteux et des imitations médiocres, cette émission eu un grand succès dans le milieu des années 80. Pourquoi ? Peut-être parce qu’ils ont été les premiers a faire ce genre d’émission (des hommes politiques caricaturés avec des marionnettes). Mais dans le début des années 90, face aux Guignols de l’info, cela ne fera pas le poids, la barre est beaucoup plus haute.

Le saviez-vous :
Les Guignols de l’info, émission concurrente, ont réalisé trois parodies du Bébête Show : une en 1991 intitulée Le “Très Bête Show” critiquait l’humour de l’émission, une seconde en 1994 portant le même nom fait allusion au changement de formule et à la qualité médiocre des marionnettes, et une dernière en 1997 intitulée “Le Guignol Show”, les marionnettes étaient enlaidies et Jean Roucas se retrouvait avec une tête en forme de pied (en référence à un ancien running-gag qui voulait que les animateurs de TF1 soient représentés par une tête en forme de pied, hormis le couple Sabatier-Foucault, Michel Drucker et Dorothée). Ces parodies se moquaient principalement de l’humour de l’émission et de ses jeux de mots à deux balles.

Un projet du retour du Bébête Show est dans les cartons depuis un moment, mais rien n’a été officialisé.

Depuis l’arrêt de l’émission, les figures en mousse dorment dans des caisses du musée d’Histoire contemporaine, à Paris aux Invalides. TF1 en avait fait don à l’État. Mais, les marionnettes ne risquent pas de vivre encore bien longtemps. Selon une expertise, la mousse durcit, s’effrite et se fendille. “L’idéal serait de les laisser dans le noir complet avec une humidité stable et de les exposer le moins possible”, explique une restauratrice.

Photos :