Star Trek (fiche)

Titre original : Star Trek rebaptisé Star Trek: The Original Series (TOS)
Genre : science-fiction
Pays d’origine : États-Unis
Studio : les studios Desilu (rachetés par la Paramount) à Los Angeles
Année de production : -
Année de diffusion : 1982
Chaîne de diffusion : TF1 et La cinq

star trek kirk spock uhura

Star Trek, feuilleton composé 79 épisodes de 52 min, diffusé en France, le 26 décembre 1982 sur TF1. Puis, sur La Cinq à partir du 5 juillet 1986.

Synopsis : Au XXIII siècle, la Fédération des planètes unies (ou Fédération intergalactique) envoie le vaisseau spatial « USS Enterprise », le fleuron de Starfleet, sa flotte de guerre, en mission d’exploration dans l’infini intersidéral. Star Trek signifie, littéralement, expédition dans les étoiles.

Les personnages :

star trek william shatner

Captain James T. Kirk, surnommé Jim (William Shatner, né Je 22 mars 1931), le commandant de bord. Diplômé de l’Académie de Starfleet, il n’a que 30 ans quand il prend les commandes de l’« USS Enterprise ». Kirk est l’élément moteur de l’équipe, d’une énergie et d’une droiture à toute épreuve. C’est également un séducteur : ses voyages intersidéraux lui permettront de faire bien des ravages. L’une de ses conquêtes, Carol Marcus, lui donnera un fils, David.

star trek leonard nimoy

Monsieur Spock (Leonard Nimoy, né le 26 mars 1931, mort le 27 février 2015), bras droit du commandant Kirk. Le plus populaire et certainement le plus médiatique de l’équipage. Il est né sur la planète Vulcain, d’une mère humaine et d’un père vulcain dont il a hérité un sens aigu de la logique et de célèbres oreilles en pointe. Quant à ses sentiments humains, il les a refoulés au plus profond de lui-même...

star trek deforrest kelley

Dr Leonard « Bounes » McCoy (DeForrest Kelley, né le 20 janvier 1920, mort le 11 juin 1999), médecin de l’équipage. Formation de physicien et de psychologue. Passionné, plutôt extraverti, il n’a pas la langue dans sa poche, et son franc-parler ne s’accommode pas toujours de l’apparente froideur de Mr Spock.

star trek james doohan

Montgomery Scott, dit « Scotty », (James Doohan, né le 3 mars 1920, mort le 20 juillet 2005), ingénieur en chef du vaisseau. Remarquable par son savoir-faire et sa loyauté. D'origine écossaise, il aime faire bonne chère et apprécie les bons vins. Ses rares moments libres, il les passe plongé dans de gros bouquins.

star trek grace lee whitney

Janice Rand, (Grace Lee Whitney, née le 1er avril 1930, morte le 1er mai 2015), Elle est l'assistante personnelle du Capitaine Kirk, et dispose d'un accès sans restriction à ses quartiers personnels, ainsi qu'à tous ses dossiers et archives de bord. Elle prépare les manifestes ou les tableaux de service et organise les rapports devant être soumis à la connaissance et à l'approbation du Capitaine. Elle supervise aussi son régime alimentaire et lui apporte ses repas. Elle apporte également du café aux Officiers sur la passerelle.

Zoom : « Star Trek » ne reçut, à ses débuts, qu’un succès d’estime et finit par s’arrêter au bout de trois ans. Le créateur, Gene Roddenberry, ancien pilote et officier de police, l’a imaginé comme une allégorie de l’Amérique de la guerre froide et de la course à l’espace. Les personnages sont l’objet d’un culte sans précédent (plus de 700 fan-clubs dans le monde). La série connut de multiples adaptations : six longs métrages, un dessin animé et trois séries dérivées, toutes inédites en France, « Star Trek, the next generation » (179 épisodes), « Star Trek : deep space nine », « Star Trek : voyager » et « Star Trek : the next generation, the film ».

Avis : Un travail intéressant sur les effets spéciaux. Les décors sont un peu kitsch, mais n’est-ce pas l’un des charmes de la série !
Le doublage quant à lui est moyen, effectué au Québec, les personnages ont parfois une pointe d’accent.

Le saviez-vous : Le pilote original, « The Cage » n’a jamais été diffusé, en partie étant jugé trop sexy. Pour quelles raisons NBC a-t-elle choisi de ne pas diffuser le premier pilote de Star Trek avec Jeffrey Hunter dans le rôle du capitaine Christopher Pike ? Généralement, on invoque un scénario trop cérébral avec trop de passages philosophiques et d’introspection. Mais en réalité, la raison principale vient du bureau des normes de diffusion de NBC pour lequel « l’érotisme » du pilote n’était pas acceptable. On y voyait des filles de couleur verte danser, les personnages s’embrasser et toute une sexualité exacerbée. (la chaîne trouvait aussi l’épisode « trop audacieux ». Une femme comme premier officier, c’était aller trop loin et Mr. Spock était jugé trop démoniaque).
Plus tard, alors que Star Trek était déjà à l’antenne, les producteurs ont utilisé les réserves de la chaîne concernant la sexualité à leur avantage. Ils s'inséraient délibérément des scènes sexy dans les épisodes pour que la chaîne se déchaine là-dessus et ne remarque pas l’allégorie pourtant flagrante à la guerre du Vietnam.

Les uniformes de la Fédération étaient fabriqués par un atelier clandestin.
Selon les producteurs Robert Justman et Herb Solow, le budget de la série était si petit qu’ils ne pouvaient même pas faire appel à un couturier pour les costumes. Ils les ont donc fait fabriquer la nuit, par un atelier clandestin et les ont fait entrer par une fenêtre à l’arrière du studio.

Accroche au début du générique : "Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial l'Enterprise. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu."

Photos :

Autres articles :
Star Trek (maxi 45 tours allemand)
Star Trek - Le chemin des étoiles
Star Trek - Le voyageur du cosmos
Star Trek le film (DVD)
Star Trek n°2 - La colére de Khan (DVD)