Sailor Moon (fiche)

Titre original : (セーラームーン, Sērā Mūn), abréviation de « Bishōjo Senshi Sailor Moon » (美少女戦士セーラームーン, Bishōjo Senshi Sērā Mūn, « la jolie petite guerrière Sailor Moon » en français)
Genre : dessin animé, magical girl
Pays d’origine : Japon
Studio : Tôei Animation
Année de production : 1992 / 97
Année de diffusion : 1993
Chaîne de diffusion : TF1

sailor moon

Sailor Moon dessin animé composé de 200 épisodes de xx minutes, diffusé sur TF1 dans le Club Dorothée du 23 décembre 1993 jusqu’en août 1997. La série est complétée par trois films d’animation, réalisés en 1993, 1994 et 1996 et trois OAV.

Synopsis : Bunny (Lisagi en VO), une collégienne quelque peu tête en l'air, apprend qu'elle est la réincarnation de Sérénité, la princesse de la Lune, dont la mission est de protéger la Terre. Elle se voit confier des pouvoirs qui la transforment en Sailor Moon. Elle devient alors une guerrière qui doit affronter les esprits diaboliques (et autres extra-terrestres) venus menacer notre planète. Sailor Moon sera aidée par la suite par huit autres guerrières "Sailor", et de Bourdu, son chevalier servant et futur époux !

Les personnages :

Guerrières du système solaire interne :

bunny sailor moon

Sailor Moon, personnage principal, cheveux longs blonds séparés par deux nattes et surmontés de deux odango, chignons ornés de bijoux. Sailor Moon est en réalité la forme guerrière de Princess Serenity, l’héritière du trône du Silver Millenium, le royaume situé sur la Lune. Elle a pour amant le prince de la Terre, Endymion. Elle possède le Cristal d’argent, un diamant aux pouvoirs démesurés, tout aussi capable de détruire la Terre que d’en assurer la protection. Sailor Moon tire ses pouvoirs de l’amour. Suite à la destruction du royaume de la Lune, Sailor Moon s’est réincarnée au XXe siècle sous les traits de Usagi Tsukino (うさぎ 月野), Bunny dans la plupart des adaptations françaises. Usagi est une collégienne pleurnicharde, maladroite et un peu naïve. Gourmande, elle est gentille et douce. Sa famille se compose de sa mère Ikuko, son père Noriyuki et de son frère Shingo. Son petit ami est Mamoru Chiba, qui n’est autre que Tuxedo Mask.

sailor moon sailor mercury Sailor Mercury (セーラーマーキュリー, Sērā Mākyurī), elle prend ses pouvoirs de l’eau, qu’elle utilise sous forme liquide ou vaporeuse. Son costume est en nuance de bleus. Au XXe siècle, Sailor Mercury est en civil Ami Mizuno (亜美 水野), une élève surdouée, qui passe son temps à étudier. Elle élabore les strategie pour déjouer les pièges des divers ennemis



sailor moon sailor mars Sailor Mars セーラーマーズ, Sērā Māzu) est la guerrière des flammes et de la passion. Elle a des longs cheveux noirs et des airs de princesse. À notre époque, Sailor Mars s’est réincarnée en Rei Hino (レイ 火野). Rei est une miko et prêtresse shinto du temple Hikawa à Moto-Azabu. Rei possède naturellement des pouvoirs extralucides, elle lit d'ailleurs l’avenir dans les flammes.


sailor moon sailor jupiter Sailor Jupiter (セーラージュピター, Sērā Jupitā), est la guerrière qui possède la plus grande force physique. Ses éléments sont la foudre et la nature puisque, en japonais, la planète Jupiter est l’étoile de bois. Au XXe siècle, Sailor Jupiter est Makoto Kino (まこと 木野), surnommée Mako-chan par ses amies. Elle est orpheline. Très mature, elle excelle dans les arts ménagers et rêve de devenir fleuriste. Makoto est aussi fleur bleue et souhaite rencontrer le prince charmant.

sailor moon sailor venus Sailor Venus (セーラーヴィーナス, Sērā Vīnasu) est la leader des guerrières. Elle tire ses pouvoirs de la lumière et ressemble beaucoup à Sailor Moon. Sailor Venus est très féminine, elle est blonde et son costume est jaune et orange. Sailor Venus est devenue Minako Aino (美奈子 愛野). Après sa rencontre avec son gardien Artemis, elle décide de devenir Sailor V, bien avant que les autres filles prennent conscience de leur destinée de guerrière. Minako est gourmande, cœur d’artichaut et assez mauvaise élève. Mais, quand il s’agit de se battre, elle est une combattante efficace.

Guerrières du système solaire externe :

Dirigée par Sailor Uranus, les guerrières du système solaire externe ont pour mission de protéger le système solaire de toute intrusion extérieure. Elles sont plus fortes que les guerrières du système solaire interne et possèdent toutes un accessoire.

sailor moon sailor pluto Sailor Pluto (セーラープルート, Sērā Purūto) est une guerrière solitaire, responsable du monde spatio-temporel et la gardienne de la porte de l’Enfer et de la frontière du Temps. lle veille en permanence à son poste depuis la création du monde. Elle possède un sceptre en forme de clé, surmonté d’un grenat, qui est en fait son talisman. Elle tire ses pouvoirs du temps et de l’espace. À cause des menaces apparues au cours du troisième arc, Sailor Pluto est contrainte de se réincarner sur Terre et prend l’identité de Setsuna Meio (冥王 せつな).

sailor moon sailor uranus Sailor Uranus (セーラーウラヌス, Sērā Uranusu) est une guerrière androgyne, qui possède les attributs des deux sexes. Elle possède une épée, incrustée d’ambre, qui est son talisman. Sailor Uranus tire ses pouvoirs de l’air. Très grande, masculine, elle possède une grande force physique et un caractère bien trempé. Elle s’est réincarnée en Haruka Ten’o (天王はるか), une élève du lycée Infini.


sailor moon sailor neptune Sailor Neptune (セーラーネプチューン, Sērā Nepuchūn) est la guerrière de la mer et des océans. Très élégante, ses cheveux turquoise rappellent les ondulations des vagues et son costume bleu foncé et bleu lagon évoque les profondeurs de la mer. Elle tire sa puissance de l’océan et parvient à prédire l’avenir en écoutant le bruit des vagues. Elle possède un miroir doré est son talisman. Au XXe, Sailor Neptune est devenue Michiru Kaio (海王みちる), Mylène en version française, une élève du lycée Infini et la petite amie de Haruka. C’est une violoniste renommée et une excellente nageuse.

sailor moon sailor saturn Sailor Saturn (セーラーサターン, Sērā Satān) est la guerrière du silence, de la destruction et de la renaissance. Très puissante, elle a le pouvoir de raser des planètes entières.Avec ses cheveux sombres aux reflets violets, Sailor Saturn possède des attributs inspirés de l’univers gothique. Elle possède une grande faux, surplombée d’une épée à double tranchant, qui lui sert à lancer ses attaques et à se protéger. Au XXe siècle, Sailor Saturn s’est réincarnée dans le corps d’Hotaru Tomoe (土萠 ほたる), une jeune fille de 12 années. Habitée par un mal étrange, cette enfant d’un grand professeur est très frêle et solitaire.

sailor moon luna Luna (ルナ, Runa) est une petite chatte, gardienne des guerrières du système solaire interne. Dotée de la parole, c’est elle qui permet à Sailor Moon, Mercury, Mars et Jupiter de se transformer en leur donnant des bâtons magiques. Elle possède une cicatrice en forme de croissant de Lune sur le front. Elle a pour rôle d’informer les guerrières. Avec Sailor Mercury, elle fait des recherches et elle connaît les évènements du passé des guerrières.

sailor moon artemis Artemis (アルテミス, Arutemisu) est un chat blanc, qui sait aussi parler. C’est lui qui a entraîné Sailor V, avant qu’elle ne rejoigne les autres guerrières sous le nom de Sailor Venus. Son rôle est de guider Luna dans la formation des guerrières et de fournir des informations sur leurs ennemis.



sailor moon diana Diana (ダイアナ, Daiana) est un petit chaton, la fille de Luna et d’Artemis. Elle arrive du futur pour guider Chibiusa.





Zoom :

Produit par Toei animation, le premier épisode du dessin animé Sailor Moon est diffusé au Japon sur TV Asahi le samedi 7 mars 1992. Avec ses 200 épisodes, la série est l’un des plus longs magical girl de l’histoire de la télévision nippone.

Sailor Moon fut la dernière grande série nipponne amenée par Dorothée sur TF1.

Sailor Moon SuperS Special est l’unique OAV de la série animée, diffusé le 8 avril 1995 au Japon. D’une durée de 45 minutes, il regroupe en fait trois petites histoires. A ce jour, cet épisode spécial n'a uniquement été diffusé au Japon.

  • Une élégante métamorphose ? Le journal intime de Usagi la pleurnicharde (華麗に変身?泣き虫うさぎの成長記録, Karei ni Henshin? Nakimushi Usagi no Seichokiroku)
  • Le retour de Haruka et Michiru ! Le fantomatique spectacle de marionnettes (はるかみちる再び!亡霊人形劇, Haruka Michiru Futatabi! Bourei Ningyougeki)
  • Les aventures de Chibiusa ! Le redoutable château du vampire (ちびうさの冒険!恐怖、吸血鬼の館, Chibiusa no Bouken! Kyoufu Kyuuketsuki no Yakata)

Suite au succès du dessin animé, Sailor Moon a été adaptée en trois films d’animation. Bishojo Senshi Sailor Moon R - Le film (劇場版 美少女戦士セーラームーンR, Gekijōban Bishōjo Senshi Sērā Mūn Āru) sortit dans les salles le 5 décembre 1993 au Japon. Ce film s’intéresse particulièrement au personnage de Fioré, un ancien ami de Mamoru Chiba, qui répand des fleurs maléfiques sur la surface de la Terre. La projection du film est précédée d’un court-métrage, Sailor Moon : Make Up ! Sailor Senshi. En mai 1996, le film a été adapté en français par AB Animation et sort au cinéma sous le titre Sailor Moon : les Fleurs maléfiques.

Bishojo Senshi Sailor Moon Super - Le film (劇場版 美少女戦士セーラームーンS, Gekijōban Bishōjo Senshi Sērā Mūn Sūpā) sort au Japon le 4 décembre 1994. Ce scénario de Sukehiro Tomita, s’inspire du chapitre 41 du manga. Il est question dans ce film de, Princess Snow Kaguya, un extra-terrestre au cœur de glace, arrive sur Terre afin d’y construire un royaume gelé. Au même instant, Luna se fait renverser par une voiture et est recueilli par Kakeru Ozora, un astronome au grand cœur. Luna finit par tomber amoureuse du jeune homme...

Et enfin, le troisième film, Bishojo Senshi Sailor Moon SuperS: Les 9 guerrières s'unissent ! Le miracle du Black Dream Hole (美少女戦士セーラームーンSuperS セーラー9戦士集結!ブラック・ドリーム・ホールの奇跡, Bishōjo Senshi Sērā Mūn Sūpāzu: Sērā Kyū Senshi Shūketsu! Burakku Dorīmu Hōru no Kiseki) sort au Japon le 23 décembre 1993. Précédé du court-métrage Sailor Moon SuperS Plus: Ami-chan no Hatsukoi le film est réalisé par Hiroki Shibata et scénarisé par Yasuhiro Yoshikawa. L’intrigue reprend des éléments de la légende du joueur de flûte de Hamelin et comment Queen Badiane parvient à kidnapper les enfants de la Terre pour nourrir son Black Dream Hole afin d’avaler littéralement la planète.

Avec ses bonnes audiences, Sailor Moon s’exporte aux États-Unis, en Océanie et dans la plupart des pays européens.

En 2010, treize ans après la dernière diffusion d’un épisode de la série sur la télévision italienne, Toei animation annonce la rediffusion de Sailor Moon, dans une version remasterisée, en Italie. Cette ressortie préfigure une relance de la franchise sur le plan international. La même année, Toei animation est présent au MIPTV, le marché international des contenus audiovisuels, et propose l’intégralité de la série Sailor Moon aux médias. Le dessin animé est alors diffusé au Portugal à partir de mars 2011 et en Allemagne en 2012. En France, le coffret DVD de la première saison sort en septembre 2013 chez Kazé.

Avis :  Le dessin animé est un peu différent du manga avec une histoire un peu moins dramatique. Dommage que le fil conducteur de la série soit pollué par des épisodes inutiles, car la série est plutôt sympathique, avec des personnages attachants et de très belles musiques au fil des saisons.

Le saviez-vous : Le générique français est interprété par Bernard Minet.

Suite à l’arrêt de l’émission Club Dorothée, la cinquième et la dernière saison "Saitor Stars" de 34 épisodes n'a jamais été doublée, et reste inédite en n'ont jamais été doublées, et restent inédites en France.

Photos :

Autres articles :

Sailor Moon (calendrier - almanach PTT)
Sailor Moon (panini)
Sailor Moon (livre)