Au nom de la loi (fiche)

Titre original : Wanted, dead or alive
Genre : western
Pays d’origine : Etats-Unis
Studio : Four Star Films à Los Angeles (aujourd'hui disparus)
Année de production : 1958
Année de diffusion : 1963
Chaîne de diffusion :ORTF, TF1

au nom de la loi

Au nom de la loi, série composée de 94 épisodes de 26 minutes, diffusée sur l'ORTF le 25 mai 1963. Ses aventures furent programmées le samedi soir à 20.30, grande première pour une série américaine. En 1964, reprise sur la première chaîne, puis en 1966, sur la deuxième chaîne. La première chaîne (puis TF1) rachète les droits en 1968, rediffusant la série en 1973, 1974, 1981, et 1985. Ils ont tous été colorisés.

Synopsis : Les aventures d'un chasseur de primes de l'Ouest américain.

Les personnages :

au nom de la loi steve mcqueen

Josh Randall (Steve McQueen, né le 24 mars 1930, mort le 7 novembre 1980). Profession chasseur de primes. Sa panoplie : une Winchester calibre 44, dont il a scié le canon (ce qui en fait une arme redoutable), un chapeau de cow-boy à l'intérieur duquel il cache ses avis de recherche et un pur-sang nommé Ringo. Sa mission : pister et ramener, morts ou vifs, des hors-la-loi, afin qu'ils soient jugés ou... enterrés. Josh Randall est un mélange de cynisme, de ruse et de générosité. Apparemment vide de toute émotion, il est plus fragile qu'il n'en a l'air et il lui arrive de rebrousser chemin !

Zoom : C'est Four Star Films, une maison de production fondée par quatre « étoiles » d'Hollywood (Dick Powell, David Niven, Ida Lupino et Charles Boyer), qui est à l'origine de la série mythique qui propulsa Steve McQueen sur le devant de la scène. Il devient du jour au lendemain très populaire et tout particulièrement de ce côté-ci de l'Atlantique, où la série fait un malheur. Steve McQueen s'est à tel point identifié à Josh Randall, qu'il va jusqu'à risquer la rupture de contrat pour imposer sa vision du personnage. « J'ai tout de suite aimé le caractère de Josh Randall. Comme moi, c'est un solitaire, un type qui a le goût du danger. » De sorte qu'il choisira lui-même les trois attributs qui l'ont immortalisé : la Winchester, le chapeau (d'origine !) et le cheval.

Avis : Le succès de la série est dû à la jeunesse du comédien, mais surtout au fait qu'il va humaniser l'image négative du chasseur de primes, telle qu'elle est véhiculée dans le western traditionnel, en créant une sorte d'antihéros. « Si les gens se sont pris de sympathie pour lui, c'est parce qu'ils ont vu en lui, non un héros, mais un homme en chair et en os, capable d'avoir du courage, mais aussi la frousse. » Ce qui ne sera pas sans créer des frictions avec le scénariste, Ed Adamson. À noter aussi que le générique d'anthologie et les épisodes recolorisés permettent de jouir de la beauté des paysages.

Le saviez-vous : Après avoir eu la chance de s’être vu offrir un des rôles principaux dans les Sept Mercenaires, McQueen réalisa que le seul moyen qu’il avait de pouvoir faire le film, qui était tourné en même temps que Wanted: Dead or Alive, était de simuler un accident ou une maladie afin d’obtenir un arrêt médical de la part des producteurs de la série. Selon sa première femme, Nellie, McQueen parvint à ses fins en « simulant » un accident de voiture dans lequel il entra en collision légère avec un arbre, ce qui lui occasionna des entailles superficielles, quelques déchirures musculaires et des contusions qui lui permirent d’obtenir son arrêt maladie. La production de la série fut ainsi temporairement interrompue pendant que McQueen tournait « Les sept mercenaires » (The Magnificent Seven).

L’arme la Mare’s Leg (« jambe de jument ») portée par Josh Randall (Steve McQueen) est un modèle de carabine Winchester sciée de 1892 de calibre 44-40, mais les balles qui se trouve sur sa ceinture sont des munitions de calibre 45-70 utilisées pour des fusils plus grands et plus puissants de l’époque. Les producteurs souhaitaient utiliser les 45-70, car elles étaient visuellement plus impressionnantes que les cartouches d'origine. L’utilisation de la carabine de 1892 constitue par elle-même un anachronisme étant donné que la série était située dans les années 1870.

Photos :